50 ans du quartier du Chemin -Vert à Caen.

50 ans du Chemin-Vert : lancement des festivités le 19 mai

En 2017, le quartier du Chemin-Vert fête ses 50 ans. Pour célébrer cet anniversaire, un programme d'animations s'échelonnera jusqu'en décembre sur le quartier.

Lundi 15 mai, Joël Bruneau, maire de Caen, Sophie Simonnet, maire-adjointe chargée de la Démocratie de proximité, de la vie associative et de l'économie sociale et solidaire, et Dominique Duval, conseiller municipal délégué du quartier Chemin-Vert, ont présenté le programme en présence des partenaires.

Élaborée par les associations du quartier, la Ville de Caen et le Conseil de quartier citoyen, la programmation reflète la richesse du Chemin-Vert et l'attachement des habitants à leur quartier.

Trois grands temps forts sont prévus :

• Le 19 mai – Lancement des 50 ans du Chemin-Vert avec l'événement « À coeurs ouverts » sur le site Jacquard (6 rue Molière)

Artistes et habitants du quartier ont travaillé ensemble lors d'ateliers préparatoires, afin de symboliser les futures évolutions du site Jacquard.

Parmi les projets présentés :

o des espaces végétalisés, par Achille et Will

o des ateliers Line up et Forêt urbaine pour traduire les futures transformations, réalisés par Jérémie Bellemare et Adey

o des installations plastiques de l'atelier Ondes d'Annliz Bonin, et « In the belly » de Baptiste Vanweydeveldt.

Une balade botanique dansée est également proposée par la Compagnie Eteile. La journée se clôturera autour d'un repas partagé, à l'occasion de la Fête des voisins.

À noter : le mercredi 31 mai, une journée dédiée au sport et au bien-être est organisée à l'espace Champagne, de 13 h 00 à 17 h 30, sous l'impulsion du Conseil de quartier. L'Association Sports et Loisirs du Chemin Vert et les clubs sportifs du quartier proposeront des initiations gratuites, des démonstrations, des animations et ateliers…

• Le 25 juin – Événement « À coeurs vivants », la 3e édition du Festival Jacquard

Les artistes de la Fabrique APEFIM et de la Centrifugeuz ont composé un programme incluant des spectacles, des concerts, des performances, des installations, des expositions, une gratiféria…

Les habitants du quartier présenteront des saynètes théâtrales imaginées dans le cadre de « La Commedia Dell Normandie ».

• Les 20 et 21 octobre – Mon quartier animé, spécial 50e

Le vernissage de l'exposition-photos « Regards sur le Chemin vert, partager la mémoire », réalisée par les habitants du quartier avec les photographes du Collectif Objectif Image 14, aura lieu le vendredi 20 octobre, à 18h30 au pôle de vie des quartiers Nord-Ouest. Chaque photographie reflète un regard, une vision du Chemin-Vert et rend compte de la vie du quartier, ses habitants, ses associations, son architecture…

Un carnaval d'automne est également prévu, le 21 octobre à 15 h 00. La déambulation partira du pôle de vie des quartiers Nord-Ouest, rue Jean-Racine.

Publié dans Kiosque